Connaître les attentes qu’on place en vous

Par Benoit Sauvageot, conseiller en acquisition de talents


Réussir son entrée en poste dans une nouvelle organisation peut être difficile. Plus cette organisation est grande, plus la tâche peut être ardue. Mais ne vous en faites pas, vous réussirez haut la main votre période de probation en suivant les quelques conseils suivants. 

1 Pour vous assurer d’atteindre les objectifs, vous devez d’abord les connaître

La personne la mieux placée – et généralement la personne qui vous évaluera – est votre patron. Il vous faudra trouver du temps avec ce dernier pour bien comprendre ses attentes.

Votre nouveau patron semble bien occupé? Vous êtes encore trop gêné pour le déranger? Prenez donc rendez-vous avec lui dans quelques jours. Cela vous donnera le temps de vous bâtir une liste de questions.

D’emblée, la question la plus importante que vous devriez lui poser est: « Selon toi, quels objectifs devrais-je avoir atteint dans 3 mois? »

 

2 Faites un exercice similaire auprès de collègues directs

2.1 Vous allez être comparé

N’oubliez pas que vous occupez un poste qui a surement déjà été occupé par quelqu’un d’autre et à qui on vous comparera. Vous ne voudriez pas les décevoir…


2.2 Trouvez un vétéran

Les employés qui travaillent depuis longtemps dans la compagnie sont des personnes stratégiques. Elles possèdent non seulement une expérience pratique importante mais aussi elles pourront guider vos premiers pas dans l’entreprise en répondant aux questions basiques et/ou naïves que vous vous poserez concernant la fonction que vous occuperez ou concernant le fonctionnement de l’entreprise (imprimante, machine à café…).

 

3 Soyez patients

Bien qu’on vous octroiera des responsabilités supplémentaires au fil du temps, soyez patient et ne vous lancez pas dans des projets ambitieux lors des premières semaines.

Donnez-vous le temps ! Avant tout, vous devez maîtriser les éléments de base de votre poste et démontrer votre compréhension de l’organisation.

 

4 Soyez humble

Vous arrivez certes avec des compétences et une relative expérience mais vous devez prendre le temps de vous familiariser avec la façon de travailler de vos collègues. Eux aussi ont des compétences et de l’expérience et un savoir-faire propre aux objectifs de la compagnie.

 

5 Faites un suivi régulier sur vos performances

À quelques reprises au cours des 3 premiers mois, tentez d’obtenir des retours de la part de votre patron et de vos collègues.

Cela vous donnera le temps de vous ajuster avant qu’on vous évalue.


Visionnez aussi nos capsules vidéos sur l’intégration à partir de notre page Facebook!